dimanche 8 mai 2011

Conclusion


A ma petite problématique de départ qui consistait à se demander si l’Australie était plus européenne, américaine, asiatique ou aborigène, voici ma réponse :
Pour le coté européen, même si l’Australie est profondément blanche, elle ne garde principalement que ses origines, même si le coté anglais est bien ancré avec sa passion pour les mariages princiers et surtout sa manie de couper le gazon. L’influence allemande n’est pas négligeable non plus et sa volonté d’attirer les européens est quant à elle bien réelle.
Pour le coté américain, la position sous peuplée face aux éventuels impérialismes asiatiques fait que l’Australie restera toujours un fidèle allié de l’empire américain, même si le Canada reste sans doute le pays le plus ressemblant à l’Australie.
Pour le coté asiatique, l’Australie à maintenant comme premier partenaire commercial la Chine vers lequel il exporte ses matières premières (minerais mais aussi céréales, sucres, viandes, …) et achète des produits bons marchés. C’est pour cela que les produits français ne sont ni australiens ni pas chers et donc ont beaucoup de difficultés à pénétrer le marché s’ils ne représentent pas une réelle nouveauté. Cette dépendance à la Chine peut faire craindre pour l’avenir de l’Australie si l’économie chinoise s’écroule.
Pour le coté aborigène, il a été totalement supprimé même si une sorte de culpabilisation est en train de renaître, et quelques individus portent des tatouages marquant une identité même si cela fait plus partie du folklore que du réel partage.
La différence est très surprenante avec la Nouvelle Zélande qui, elle, a assimilé la culture maorie (nom de villes, métissage et jusqu’à l’adoption de la Ake, danse de préparation que l’on voit à chaque match de rugby et que l’on verra sur la coupe du monde qui se prépare pour cet automne en Nouvelle Zélande). Il est vrai que les maoris sont un peuple polynésien arrivé vers l’an 700 contrairement aux aborigènes, mélanésiens, arrivés il y a 10 000 ou 40 000 ans et dont la culture est restée très primaire (même si les affrontements du 18 et 19ème siècle sont parfois similaires).
Assez étonnamment, on pourrait dire que l’Australie est en voie d’aborigénisation, dans le sens où toute culture qui en opprime une autre devient finalement la propre victime de ses propres massacres. La culpabilisation est si forte que finalement on en vient à ressembler à ses victimes. Et l’Australie pourrait se satisfaire d’être écarté  du monde comme l’étaient les aborigènes. (Voir le massacre des mayas par les espagnols ou l’extermination des juifs pas les nazis ; mais ceci est le sujet d’une prochaine thèse à étudier dans une autre vie)
Finalement l’Australie est un grand pays plein de beaux paysages où il fait bon vivre (nettement  mieux qu’en Europe, même si à mon triptyque de départ (courir, travailler, boire) j’en rajouterai aussi surf, golf et voile. La vie est belle comme le titre mon kangourou mais où il n’est pas conseillé de vouloir développer une carrière artistique ou scientifique, par contre l’expérience pour un jeune reste une belle aventure.
Enfin, à la manière australienne, rationalité et jamais d’arrogance, à la fin de chaque périple on nous demande ce qu’on en pense, je ferais de même pour ce blog qui est le dernier de ma longue série avant mon retour prévu pour fin mai début juin à Paris, Saint Bauzille et Valflaunes et je vous remercie de m’écrire soit un commentaire, soit un mail à thierry.auclair@wanadoo.fr pour me dire ce que vous avez pensé de ce blog et les éventuels améliorations que je pourrai apporter pour mon prochain voyage et pour moi d’en connaître l’utilité et savoir si vous êtes intéressé par mes photos(la carotte vous dis je…).
Thierry et les.....

2 commentaires:

  1. notation 19,5/20
    tu peux te lancer comme journaliste touristique sur internet....le - 0.5 est pour le gros kangourou à la premiere page, tu aurais pu le changer ...si non très bien ton blog
    Koko chez michel

    RépondreSupprimer
  2. Ha là là ... je vois que tu fais concurrence à la Marie Pôle en vacances !!!
    Enfin j'espère que tu pensera également à nous faire un topo sur les soirées Kangourous et les boissons locales, car moi c'est tout ce qui m’intéresse :-)

    RépondreSupprimer