vendredi 27 mai 2011

Les villes néozélandaises

Auckland, la capitale économique est très loin d’avoir l’envergure de ses 2 sœurs australiennes Sydney et Melbourne. Malgré une situation géographique extraordinaire où l’on pourrait voir la mer de tous les cotés, la ville semble se morfondre dans sa tranquillité, manquant de bâtiments et d’évènements exceptionnels. La manifestation du 1er mai comptait 150 personnes, pardon 151 il y’en avait une qui courrait derrière avec sa pancarte pour la solidarité des travailleurs de Londres au Caire…
Wellington, la capitale administrative semble quant à elle plus provinciale. Située au Sud de l’île du Nord dans une baie bien protégée, elle a des petites allures de San Francisco. Le centre ville est très petit et en son centre trône le musée « te papa » gratuit et qui recoupe quelques évènements de la culture néozélandaise et maorie.




Christchurch est pour sa part déchirée par le tremblement de terre du mois de mars 2011. Tout le centre ville est interdit d’entrée sans laisser passer et les quelques images montrent des zones dévastées. La population du centre ville a déserté et est partie vivre en banlieue ou ailleurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire